Plutôt un choix ?

1- Le Choix

          Le mot choix définit une personnalité.
Contrairement à ce que l'on pense, on a toujours le choix, même s'il nous parait certaine fois faussé. Changer d'avis est aussi un choix, c'est le courage d'avouer que l'on s'est trompé. Mais choisir est avant tout un sacrifice dans la vie, cela demande de la volonté.

 2- Présentation du sondage

Pour essayer de savoir si le conformisme est un choix, nous avons réalisé un sondage auprès de personnes d'âges et de sexes différents, le jeudi 15 novembre 2007, entre 15h et 17h, dans la ville de Retiers. Nous avons choisi de poser deux questions différentes, une concernant le physique et l'autre les opinions.

 3- Résultats du sondage

  •  En premier lieu, nous analyserons les réponses obtenues à la question " Etes-vous prêts à vous démarquer, d'un point de vue vestimentaire, ou préférez-vous être comme tout le monde?" en analysant d'abord les résultats en fonction de l'âge puis ensuite en fonction du sexe

 

 

                La première tranche d'âge interrogée comprend des jeunes de 15 à 25 ans ; le résultat est flagrant : 65% d'entre eux préferent se ranger du coté de la mode. Par la suite, il est remarquable que les avis sont de plus en plus partagés. En effet, les personnes agées de 25 à 40 ans se réunissent à seulement 55 % dans l'option d'être comme tout le monde. Enfin après 55 ans, les avis sont vraiment partagés puisqu'à 50% ils ont répondu: être comme tout le monde et 50% pour se démarquer. Nous nous sommes aussi interessées aux résultats exprimés, en prenant compte du sexe des personnes. Ainsi, nous avons recueilli un nombre assez explicite pour les hommes ; en effet 68% d'entre eux répondent qu'ils préferent être comme tout le monde contre 32% qui osent se démarquer. Chez les femmes, les résultats ont un écart moindre : 57% tendent à se démarquer contre 43% qui se rangent du côté de la majorité.

             Tout d'abord, on analysera le fait que les jeunes se conforment les uns aux autres afin de montrer leur appartenance à un groupe, pour se faire accepter. Cette manière de se conformer répond à des normes sociales qui existent dans ces groupes et qui symbolisent leur appartenance. De plus, les filles ont tendance à plus se démarquer puisqu'elles ont un plus large choix vestimentaire que les garçons et les vêtements ont pour elles une moindre signification d'appartenance à un groupe. 

            Ces résultats s'expliquent tout d'abord d'un point de vue technique puisqu'en effet le sondage s'est limité à la ville de Retiers, un jeudi après-midi. Il y avait donc une majorité de personnes agées ou de femmes pressées allant chercher leurs enfants à l'école ; les résultats ne représentent donc certainement pas la population française dans son ensemble mais nous pouvons cependant expliquer certains chiffres relevés.

            Pour conclure, les avis sur la question sont partagés. On ne peut trancher car il existe des différences par les contextes, les personnes...

  •     Etant divisées en deux groupes de 2, le deuxième binôme a aussi interrogé 50 personnes, ayant de 15 à 70 ans, sur la question " Que choisiriez-vous: plutôt avoir raison tout seul et défendre votre idée contre un nombre important de personnes, ou être de l'avis de la majorité quitte à avoir tord ?"

          On observe des tendances selon les âges. D'après les chiffres, on constate que plus les gens vieillissent, plus ils choisissent de se "ranger" du coté de la majorité. Par exemple, 76,9% des personnes interrogées âgées de 15 à 25 ans préfèrent défendre leurs idées seul. Tandis que 53,8% des personnes de plus de 55 ans souhaitent être du coté de la majorité. Il est dit qu'avec l'âge, on "gagne en sagesse". Cela explique donc pourquoi les personnes plus âgées se soumettent davantage à l'avis des autres. 

          Par contre, les tendances changent lorsqu’on observe les résultats par sexe. Dans l'ensemble, on remarque que les garçons accordent davantage d’importance à avoir raison seul par rapport aux filles. Les garçons sont donc plus « prêts » à se démarquer du point de vue de leurs opinions

 

 

 

 

 

  •         Pour conclure, on déduit, à travers cette analyse, que les critères de l’âge et du sexe sont très importants. En effet, on constate que selon chaque critère, on observe des tendances différentes. C'est pourquoi il est difficile d'établir une conclusion générale car ces critères de différenciation influent énormément.

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site